A savoir: a) le mode veille des ordinateurs est économique, mais utilise encore environ 30% d'énergie, vaux mieux arrêter l'ordinateur autant que possible. b) une imprimante à jet d'encre consomme 5 fois moins qu'une imprimante laser. c) pour la reproduction de grandes quantités des documents, une photocopieuse consomme moins d'énergie.
Bâtiment EOg, 34 Avenue de la Villette, 94550 Chevilly-Larue. Agir en faveur du développement durable: les entreprises du tertiaire en France embauchent plus de 18 millions de personnes, imaginez l'importance de l'empreinte écologique...
Translate
Réduire notre consommation électrique
A savoir: a) le mode veille des ordinateurs est économique, mais utilise encore environ 30% d'énergie, vaux mieux arrêter l'ordinateur autant que possible. b) une imprimante à jet d'encre consomme 5 fois moins qu'une imprimante laser. c) pour la reproduction de grandes quantités des documents, une photocopieuse consomme moins d'énergie.
Etudier le cycle de vie de chaque produit
4 R en action: Réduire, Reutiliser, Réparer, Recycler
1) Réduction des besoins en matières par l'économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler, réutiliser). L'usage responsable de notre papier, le 1er de nos consommables, est important: il est de "qualité supérieure 100% recyclé, et 100% blanchi sans chlore" (vendeur Bruneau 4,35 la ramette). Aussi nous conseillons à la fin de nos messages email: "EVITONS D'IMPRIMER des emails. Si c'est nécessaire, utilisez du papier 100% recyclé, du papier déjà imprimé ou du papier blanchi sans chlore (TCF): économisons de l'eau, de l'énergie et nos ressources forestières".
2) Substitution de ressources renouvelables à échelle humaine et non polluantes, grâce aux nouveaux matériaux issus de la photosynthèse (biomatériaux, agromatériaux): ex. nos filtres à café constitués de fibres végétales non blanchis.
3) Tri aux bureau: déchets organiques, papier-carton, bouteilles verre.
4) Réutiliser le plus possible, à l'ère du tout jetable. Il suffit parfois de peu pour donner une nouvelle vie à tout objet.
Nos boissons chaudes au bureau
Quels gobelets, verre ou tasses au bureau?
Trop de consommation d'électricité
L'importance des trajets domicile/travail

Mesurer la climatisation au bureau

L'énergie moyenne nécessaire pour chauffer une personne au bureau en France est de 141 kWh (soit 25 kg de CO2) par an par m². Nous avons baissé la température de 2°C en hiver, nous n'avons pas d'air conditionné en été, et ceci nous permet d'arriver en 2013 à une consommation de 39kWh/an/m², soit presque un quart de la moyenne en France soit seulement 6,91 kg d'équivalent CO²/m²/an.
Materiel informatique du bureau
Si vous voulez mieux connaître et limiter l’impact de votre matériel informatique sur l’environnement, consultez le site www.ecoinfo.cnrs.fr Ci-joint photo des cléfs USB en bois offertes par Max Havelaar France. L'ordinateur en bois n'existe pas encore... mais on peut toujours s'améliorer... exiger toujours les matériaux utilisés et les recyclages prévus.
Le guide du bureau éco-responsable
Pour agir efficacement, il faut une méthode, des bases de connaissance et des outils. C'est pourquoi, après avoir édité le guide des administrations éco-responsables, puis le guide des collectivités éco-responsables, l'ADEME s'est associée au MEDEF pour réaliser un guide complet. Plus d'infos: http://www.bureau-ecoresponsable.com/le-guide-du-bureau
Ci-joint photo de quelque produits d'hygiène certifiés
Prévention et gestion des déchets

On estime qu' en moyenne, un salarié produit chaque année à son lieu de travail environ 100 kg de déchets, dont 80 kg sous forme de papiers et cartons (soit 20 ramettes / an / salarié). Pour vous aider à réduire significativement votre consommation de papier il faut compter ses déchets et se fixer des objectifs. Dans notre cas, nous avons passé d'une consommation de 22000 feuilles/an en 2007 à 18000 feuilles en 2008. Notre objectif en 2009 est de consommer un maximum de 14000 feuilles.
Notre blog suit certaines règles du FENG SHUI


Design clair, aéré, où le blanc, symbole de lumière, circule entre les éléments colorés. Pour compenser le côté trop rectiligne imposé par le navigateur, on intégrera des lignes sinueuse et des courbes. Pas d’angle obtus qui pourrait créer des flèches et des courants néfastes.
Inscription à :
Articles (Atom)