Translate

Le congé solidaire: comment s'engager?



Etre utile aux autres peut prendre différentes formes. Que ce soit près de chez soi ou dans une partie du monde, l’objectif reste le même: apporter son soutien aux populations vulnérables. Planète Urgence propose des missions dans le cadre du Congé Solidaire, en individuel ou avec le soutien de son entreprise. Le point avec Christine Roucher-Hinfray, directrice générale de cette organisation.  
A qui s’adresse le congé solidaire ? Planète Urgence a créé le congé solidaire en 2000. Le principe des missions que nous proposons repose sur le transfert de compétences. Pour partir, le bénévole doit faire un don et s’engager sur ses congés. Dans ce contexte, il peut se faire aider de son entreprise qui participe au financement partiel ou total de la mission.  Actuellement, 55% des projets sont menés en entreprise. Mais, Planète Urgence monte également des projets avec des étudiants, des retraités… Il n’est pas obligatoire d’être salarié. Nos volontaires sont à 60% des femmes, d’environ 41 ans. Plus de 600 volontaires sont partis avec Planète Urgence en 2014. Pas moins de 400 missions sont proposées dans 23 pays autour de 3 thématiques : la formation aux adultes, l’appui socio-éducatif et les missions portant sur la biodiversité.


Concrètement, comment s’y prend t-on ? Nos missions sont proposées sur 2 semaines, ce qui permet au volontaire de s’engager efficacement en étant très encadré par les équipes en place. Il suit une formation obligatoire de 2 jours. Pour partir, il faut faire un don qui va couvrir les 15 jours de mission, la préparation, la logistique sur place. Le bénévole rédige un rapport de mission et son projet est suivi par nos équipes à 3 mois, 6 mois et un an. Nos actions se veulent pérennes et suivies. En individuel, le don s’élève à 1750 euros (défiscalisable à hauteur de 66% car l’association est reconnue d’utilité publique). S’il part avec le soutien de son entreprise, la mission revient à 2300 euros.
Pourquoi s’engager ? C’est un investissement personnel très fort, un don humain qui permet d’être utile auprès de populations vulnérables. C’est une façon aussi de faire un break et de s’extraire du quotidien. Mais c’est surtout l’occasion de vivre une expérience autour des valeurs de partage et de solidarité. Chaque volontaire découvre en lui de nouvelles compétences. Il transmet son savoir-faire et s’ouvre à d’autres cultures, au cœur de l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique latine. Sur les 6500 volontaires partis en mission depuis 2000, 90% souhaitent repartir. Nous avons des « récidivistes » qui ont une dizaine de missions à leur actif. Ils les programment chaque année. Une mission peut aussi fédérer différents membres de la famille ou des amis. Nous avons mis en place un système de financement participatif : chaque don est affecté à la mission choisie. Cela peut devenir une aventure humaine inoubliable.
Une mission au Cameroun, pour apporter un soutien en Français aux élèves de l'école primaire publique de Betani