Translate

RSE et formation en entreprise

RSE (responsabilité sociétale des entreprises) & les outils de sensibilisation des entreprises: E-learning, conférences, formations, concours, forums ou encore théâtre sur mesure, les possibilités ne manquent pas pour parler de RSE à des collaborateurs. Responsabilité ou responsabilisation ? Sociétale ou Sociale ? Entreprise ou Environnement? La signification du sigle RSE est encore loin d’être comprise au sein des entreprises. Qu’elles soient grandes ou petites, privées ou publiques, ces dernières ont encore un long chemin à faire pour expliquer à leurs collaborateurs ce qu’est la Responsabilité Sociale des Entreprises, et en quoi elle concerne toute la société, du plus haut au plus bas niveau.
« Le terme de développement durable est acquis depuis une petite dizaine d’années. En revanche, le terme RSE n’est compris que des initiés. Elle est souvent assimilée à tort à la philanthropie et au mécénat, alors qu'il s'agit d'intégrer les enjeux collectifs dans le modèle économique de l'entreprise, et d’y associer toutes les parties prenantes », estime Patrick d’Humières, Président d’Institut RSE Management. Myriam Boniface, fondatrice du cabinet de conseil Nicomak, va même plus loin : « dans certaines entreprises, les salariés pensent que RSE signifie Réseau Social d’Entreprise ! ». De fait, pour Françoise Mahiou, Déléguée générale RSE de l’AREP, un bureau d’étude pluridisciplinaire en aménagement et construction du groupe SNCF,  « il existe un énorme travail de pédagogie à faire. Et, pour cela, il faut de la répétition et une multiplication d’initiatives internes ». Ainsi, au sein de l’AREP, toutes les réunions relatives à de nouveaux projets intègrent automatiquement une check-list d’éléments liés au développement durable. « Pour le tri des déchets sur les chantiers on ne se demande plus si nous le faisons ou pas, mais nous vérifions juste que cela est bien prévu. De même, j’observe que les comportements personnels de nos collaborateurs ont changé. Ils privilégient notamment de plus en plus des véhicules moins polluants », détaille Françoise Mahiou.

Le e-learning... pour commencer


Face au manque de connaissance des salariés sur ces problématiques, beaucoup d’entreprises ont développé des outils de communication interne avec un objectif : faire comprendre et sensibiliser. Pour les moyens traditionnels, il existe les formations classiques, les séminaires, les campagnes d’affichage sur les murs de l’entreprise, la projection de films suivie d’un débat, des tables rondes thématiques ou encore les modules de e-learning. Ces derniers sont particulièrement prisés en raison de leur côté pratique et efficace. « Une session de e-learning, sur l’éthique et la responsabilité sociétale par exemple, permet de toucher une grosse population en peu de temps. En revanche, il est important de créer un outil sur-mesure, adapté au contexte de l’entreprise », note Myriam Boniface. Mais tous ne partagent pas cet enthousiasme. Agnès Rambaud, co-fondatrice du cabinet « Des Enjeux et des Hommes », spécialisé dans l’accompagnement du changement RSE, reste sceptique à propos du e-learning : « c’est un outil qui ne favorise pas suffisamment le débat, les échanges et les interactions humaines alors que ces sujets le demandent. » Même son de cloche pour Patrick Touitou, directeur général de l’agence de communication sociétale Les Jardins de la Cité : « le e-learning, ça me marche pas. Les gens n’y vont pas. Ils ont besoin d’être confrontés à la réalité ». Globalement, le e-learning est donc davantage utilisé comme un outil complémentaire.

 « Le fait qu’on tende vers des approches plus participatives est un bon indicateur de la montée en maturité du sujet dans les entreprises car ils font appel à l’intelligence collective. »
Céline Oziel
© 2012 Novethic - Tous droits réservés